– Réhabilitation de l’école élémentaire et de la Mairie
Evoqué depuis plusieurs années, le projet de réhabilitation de la mairie-école va bientôt se concrétiser. Les derniers travaux conséquents datent du début des années 2000. Depuis, seules des petites opérations de rénovation et d’entretien ont été réalisées.
En 2019, la municipalité a donc lancé une étude de faisabilité répondant à deux objectifs :
- pour la partie scolaire : création de sanitaires, de locaux annexes (bureau de direction, rangements) et la construction d’un préau.
- pour la partie mairie : réalisation d’une entrée séparée, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et modification des locaux administratifs.
L’enveloppe prévisionnelle des travaux a été estimée à 1 000 000€ HT. C’est sur cette base que le Conseil municipal a délibéré pour déposer des demandes de subventions au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR – Etat) et du Contrat Départemental d’Avenir et de Solidarité (CDAS – Conseil Départemental de la Haute-Savoie).
Enfin, suite à la consultation pour la maîtrise d’œuvre lancée cet été, le marché a été attribué au groupement Conseils Ingénierie Lémanique – Projectec – Archispott. La phase diagnostic vient donc de débuter en concertation avec les élus, les représentants de l’Education Nationale et le personnel communal.
– Aménagement et sécurisation du Chef-Lieu, de Sous-la-Côte et du Lavouet
Depuis plusieurs mois, la commune de Vailly a engagé une réflexion avec un bureau d’études, en concertation avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, afin d’aménager, embellir et sécuriser les circulations piétonnes de trois secteurs :
- Le premier secteur concerne la traversée du chef-lieu. Cette section de la RD22 est entièrement située en agglomération, la longueur à aménager est d’environ 450m ;
- Le second secteur se situe sur le hameau de Sous-la-Côte au croisement entre la RD22 et la RD26 ;
- Le dernier secteur se situe sur le hameau du Lavouet.
Les objectifs principaux de ces aménagements sont de créer un cheminement piéton continu, de favoriser le respect des vitesses en agglomération et de mettre aux normes les arrêts de bus existants, d’améliorer et de valoriser les entrées, les stationnements et les éléments patrimoniaux de la commune.
Les travaux qui seront décomposés en trois tranches, pourront être engagés dans le courant de l’année 2021. Ils seront précédés pour certains équipements, d’une phase test localisée qui permettra d’avoir la vision globale de l’aménagement et d’analyser son appropriation par les usagers.
La réalisation d’aménagements de sécurité sur les RD22 et RD26 (voies classées en Réseau Economique dans le réseau routier départemental) seront conséquents, et les enjeux majeurs pour la sécurité et la mobilité.
En octobre, la commune a adressé son dossier au Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie afin de solliciter :
- Un avis technique de la commission compétente du Département de la Haute Savoie ;
- Une participation financière pour l’ensemble des travaux.