Superficie : 1 889 ha (dont 900 ha de forêt).

Population : 932 habitants au 1er janvier 2021.

Altitude du Chef-Lieu : 786 mètres.

19 hameaux : Plampéry, Sous-la-Côte, la Côte-d’en-Bas, la Côte-d’en-Haut, les Granges Bouvier, Pimberty, Le Sage, Le Lavouet, Les Charges-d’en-Bas, Les Charges-d’en-Haut, Les Plagnes, le Quart Charrière, Chez Perroux, Chez Marphoz, Chez Canivet, La Perrière, Les Excoffons, les Aix et le Feu.

Et en quelques mots : située dans le Chablais, au cœur de la vallée du Brevon, entre Thonon-les-Bains (15 kms) et Annemasse (40 kms), Vailly fait partie de l’arrondissement de Thonon-Les-Bains, du canton de Thonon-Est et de la Communauté de Communes du Haut-Chablais.

Ses habitants sont appelés « Vaillérands et Vaillérandes ».

Plan d’adressage communal

Pour télécharger le plan d’adressage communal, cliquez sur le lien suivant : 20180130_PLAN ADRESSAGE

Présentation des armoiries de Vailly

Le concours « Imaginez un blason pour Vailly », lancé au début de l’année 2015 a rencontré un franc succès puisque nous avons réceptionné 15 propositions.  La commission patrimoine s’est donc réunie afin de n’en choisir qu’un. Mais ce choix fut particulièrement difficile car tous les projets étaient pertinents et originaux. Par ailleurs, les règles de l’héraldique étant très strictes, la majorité nécessitaient également des ajustements et des corrections. Il a donc été décidé de composer des armoiries avec les éléments qui revenaient le plus souvent et ceux qui apportaient une véritable distinction.

Voici donc la description de nos armoiries avec le vocabulaire spécifique de l’héraldique 

« De sinople à la ruche d’or entourée de neuf abeilles de même, ondes d’argent en pointe ; chaussé d’or et chargé à dextre d’une croix tréflée de sable et d’un cerf de tanné à senestre ; au chef parti : au premier de Savoie (de gueule à la croix d’argent), au second de Chablais (d’argent semé de billettes de sable au lion de même, armé et lampassé de gueule, brochant sur le tout). »

(Pour information : sinople = vert ; or = jaune ; argent= blanc ; sable = noir ; tanné = marron ; gueule = rouge / dextre = droite et senestre = gauche mais comme les armoiries étaient souvent représentées sur les boucliers, il faut se placer à la place du porteur pour les lire).

Explications accompagnées du nom des participants qui ont fait ces propositions 

Les armoiries de Savoie et du Chablais symbolisent l’appartenance à un territoire et permettent également d’établir une distinction avec les trois autres communes portant le nom de Vailly en France.

La couleur verte rappelle la tradition rurale et pastorale de notre commune.

La séparation en V représente à la fois la vallée, la confluence entre les deux rivières qui traversent notre village (le Brevon et la Follaz) et la première lettre de Vailly. Rappelons que Vailly provient du toponyme Vallier, dérivé du latin Ad Valles / Ligara Valles (= au croisement des vallées).

L’onde d’argent symbolise le Brevon qui coule au fond de notre vallée et partage la commune en deux parties.

La croix de saint Maurice rappelle la dépendance médiévale à l’abbaye d’Aulps mais peut également faire référence à la Communauté de communes du Haut-Chablais, réunissant la vallée d’Aulps et la vallée du Brevon.

Le cerf est celui des Fraser of Lovat, ancêtres d’Amédée-François Frézier, personnage illustre de notre village .

La ruche d’abeille est l’emblème de l’Union Instrumentale de Vailly, plus ancienne association de la vallée et véritable institution dans notre commune. C’est aussi le symbole de l’union.

Toutes les propositions de blasons ont été présentées lors de la cérémonie des vœux 2016. Les armoiries définitives ont fait l’objet d’une délibération du Conseil municipal après consultation des services des archives départementales de la Haute-Savoie.