L’Union Instrumentale de Vailly a été fondée en 1884 par l’Instituteur François Christin et l’Abbé Jean-Marie Guillot et toute une équipe de jeunes passionnés de musique. Tout juste un an plus tard, elle obtient un prix et se classe en troisième section de troisième division au concours international de musique de Thonon.
En 1903, la société entreprend la construction d’une maison de musique.
En 1934, elle adhère au projet de « Fédération des musique du Chablais » et participe pour la 1er fois à son festival en 1939.
En 1979, sous l’impulsion de Jean Chatelain, le parc instrumental est renouvelé et l’actuelle maison de musique est construite.
En 1983, une école de musique est créée par Raymond Morel-Vulliez, directeur, et Paul Bidal, président. La pérennité de la société est alors assurée.
En 1999, l’Union Instrumentale, sous l’impulsion de sa directrice Fabienne Lazareth participe de nouveau à un concours national de musique. Elle se classe alors en deuxième division, première section.
En 2005, sous la direction de Damien Depraz, la société obtient un prix ascendant en première division à St Pierre des Corps (Touraine).
En juin 2013, la société s’est présentée de nouveau à un concours national à Audincourt (Doubs) où elle a obtenue en première division un premier prix mention bien.
Actuellement, l’Union Instrumentale est dirigée par Mathieu Cursat et actuellement présidée par Marilène Girod et Estelle Tourne. Elle compte une quarantaine de musiciens. Outre les concerts « traditionnels », elle organise régulièrement des spectacles originaux à thème.
L’école de musique a été détachée de l’union instrumentale en 2013 pour rejoindre le réseau des écoles de musique de la CCHC .