Mairie de Vailly
AccueilNotre communeVie municipaleAssociations et evenementsEnfance et jeunesseDemarches administrativesInfos pratiquesIntercommunalite
Le village de Vailly
 
Notre commune
 

Superficie1 889 ha (dont 900 ha de forêt)

Population : 907 habitants au 1er janvier 2017

Altitude du Chef-Lieu: 786 mètres

18 hameaux : Plampéry, Sous-la-Côte, la Côte-d'en-Bas, la Côte-d'en-Haut, les Granges Bouvier, Pimberty, Le Sage, Le Lavouet, Les Charges-d'en-Bas, Les Charges-d'en-Haut, Les Plagnes, Chez Perroux, Chez Marphoz, Chez Canivet, La Perrière, Les Excoffons, les Aix et le Feu.

Et en quelques mots : située dans le Chablais, au coeur de la Vallée du Brevon, entre Thonon (15 kms) et Annemasse (40 Kms), Vailly fait partie de l'arrondissement de Thonon-Les-Bains, du canton de Thonon-Est et de la Communauté de Communes du Haut-Chablais.

Ses habitants sont appelés "vaillérands et vaillérandes".

Armoiries Vailly  
   
   
v    
ASA des 3 Becs    
Commerçants    
   
   
Présentation des armoiries de Vailly
Actualites
 
Le concours « Imaginez un blason pour Vailly », lancé au début de l'année 2015 a rencontré un franc succès puisque nous avons réceptionné 15 propositions. Au cours de l'automne, la commission patrimoine s'est donc réunie afin de n'en choisir qu'un. Mais ce choix fut particulièrement difficile car tous les projets étaient pertinents et originaux. Par ailleurs, les règles de l'héraldique étant très strictes, la majorité nécessitaient également des ajustements et des corrections. Il a donc été décidé de composer des armoiries avec les éléments qui revenaient le plus souvent et ceux qui apportaient une véritable distinction.
 
Voici donc la description de nos armoiries avec le vocabulaire spécifique de l'héraldique :
 
« De sinople à la ruche d'or entourée de neuf abeilles de même, ondes d'argent en pointe ; chaussé d'or et chargé à dextre d'une croix tréflée de sable et d'un cerf de tanné à senestre ; au chef parti : au premier de Savoie (de gueule à la croix d'argent), au second de Chablais (d'argent semé de billettes de sable au lion de même, armé et lampassé de gueule, brochant sur le tout). »

(Pour information : sinople = vert ; or = jaune ; argent= blanc ; sable = noir ; tanné = marron ; gueule = rouge / dextre = droite et senestre = gauche mais comme les armoiries étaient souvent représentées sur les boucliers, il faut se placer à la place du porteur pour les lire).
 
 
Explications accompagnées du nom des participants qui ont fait ces propositions :
 
 

Les armoiries de Savoie et du Chablais symbolisent l'appartenance à un territoire et permettent également d'établir une distinction avec les trois autres communes portant le nom de Vailly en France : Gérard Bondaz, André Burnet, Andréa Charles, Classe des CE1/CE2 de Mme Lacote, Arnaud Delerce, Emma Grillet-Paysan, Laurie Hauteville-Longet, Juliette et Louis Huré, Benoît Morel, Céline Morel, Gabriel Morel-Guillémaz, Marie-Laure Morel-Vulliez, Raymond Morel-Vulliez, Luca Trabichet.

La couleur verte rappelle la tradition rurale et pastorale de notre commune : André Burnet, Classe des CE1/CE2 de Mme Lacote, Gabriel Morel-Guillémaz, Raymond-Morel-Vulliez.

La séparation en V représente à la fois la vallée, la confluence entre les deux rivières qui traversent notre village (le Brevon et la Follaz) et la première lettre de Vailly. Rappelons que Vailly provient du toponyme Vallier, dérivé du latin Ad Valles / Ligara Valles (= au croisement des vallées) :
André Burnet, Classe de Mme Lacote, Juliette et Louis Huré, Victoria Morel, Gabriel Morel-Guillémaz, Raymond Morel- Vulliez.

L'onde d'argent symbolise le Brevon qui coule au fond de notre vallée et partage la commune en deux parties
: André Burnet, Classe des CE1/CE2 de Mme Lacote, Emma Grillet-Paysan, Benoît Morel, Victoria Morel, Marie-Laure Morel-Vulliez, Raymond Morel-Vulliez.

La croix de saint Maurice rappelle la dépendance médiévale à l'abbaye d'Aulps mais peut également faire référence à la Communauté de communes du Haut-Chablais, réunissant la vallée d'Aulps et la vallée du Brevon :
Arnaud Delerce, Gabriel Morel-Guillémaz, Marie-Laure Morel-Vulliez.

Le cerf est celui des Fraser of Lovat, ancêtres d'Amédée-François Frézier, personnage illustre de notre village : Arnaud Delerce.


La ruche d'abeille est l'emblème de l'Union Instrumentale de Vailly, plus ancienne association de la vallée et véritable institution dans notre commune. C'est aussi le symbole de l'union : Andréa Charles.

Toutes les propositions de blasons ont été présentées lors de la cérémonie des vœux. Les armoiries définitives ont fait l'objet d'une délibération du Conseil municipal après consultation des services des archives départementales de la Haute-Savoie. Un grand merci aux participants ! Ils recevront prochainement des entrées pour visiter le domaine de découverte de l'abbaye d'Aulps ou pour découvrir son spectacle « son et lumière » prévu au cours du mois d'août 2016.

 
       
Mairie, 74470 Vailly, Haute-Savoie, France l Tél. +33(0)4 50 73 80 07 l Fax +33(0)4 50 73 89 50 l Contact l Mentions légales