Mairie de Vailly
AccueilNotre communeVie municipaleAssociations et evenementsEnfance et jeunesseDemarches administrativesInfos pratiquesIntercommunalite
Le village de Vailly
 
Histoire
 
Au croisement des vallées ...
  Au croisement des vallées  
   
b    
ASA des 3 Becs
Commerçants
c
Actualites

L’abbé Jean-François Gonthier qui, à la fin du XIXème siècle s’est intéressé à l’histoire de Notre-Dame d’Hermone, s’est penché de plus près sur l’origine du nom Vailly.

On découvre alors que ce toponyme serait dérivé du latin Valliacum, ce qui signifie domaine de Vallius (nom d’un citoyen romain qui se serait installé dans notre vallée).

Il fait donc remonter l’histoire du village au temps de l’Empire Romain. D’ailleurs, cette hypothèse est séduisante puisque des pièces d’époque romaine ont été retrouvées du côté de Reyvroz et l’on sait qu’une route secondaire existait probablement entre Thonon et le col de Jambaz (commune de Bellevaux).

Toutefois, le Dictionnaire du Duché de Savoie, publié en 1840, nous offre une explication plus vraisemblable. En effet, jusqu’au XVIIème siècle, notre village est mentionné sous le nom de Vallier, toponyme dérivé d’Ad Valles / Ligara Valles (= au croisement des vallées).

La situation géographique de Vailly, à l’embranchement de la vallée de Lullin (ou de la Follaz) et de la vallée Bellevaux, conforte cette seconde hypothèse.

   
         
Mairie, 74470 Vailly, Haute-Savoie, France l Tél. +33(0)4 50 73 80 07 l Fax +33(0)4 50 73 89 50 l Contact l Mentions légales