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Carte d'identité : ce qui va changer pour l'obtenir
 
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À compter du 21 mars 2017, une révolution feutrée va se dérouler dans la gestion administrative des demandes de renouvellement de cartes d’identité. Feutrée, parce qu’elle concerne essentiellement la disparition des navettes entre les mairies (où se font les demandes) et les préfectures, qui transmettaient ces demandes aux centres de gestions concernés.

Désormais, toutes les démarches se dérouleront dans une trentaine de mairies du département qui seront équipées de “dispositifs numériques de recueil”.

Autrement dit, de bornes biométriques capables de prendre des empreintes numériques, de les associer au dossier et d’envoyer le tout aux plateformes régionales de Saint-Étienne et du Puy-en-Velay. La préfecture disparaîtra ainsi du processus.

Cette transformation est inscrite dans le plan “préfectures nouvelles génération”, a détaillé vendredi le préfet Pierre Lambert. Le temps libéré permettra aux agents de l’État de se consacrer à des tâches plus importantes comme la gestion de crise, le contrôle de la légalité ou la sécurité de la population. Et pour la population, cette innovation permettra un gain de temps notable, d’autant qu’il sera possible de remplir une pré-demande en ligne ( 1 ) depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette pour aller encore plus vite en mairie, où la procédure de saisie ne devrait pas durer plus d’un quart d’heure.

Des points info numériques devraient être mis en place en avril à la préfecture, dans les souspréfectures et dans certaines communes pour aider les personnes peu familières avec l’informatique à faire leurs démarches.

En Haute-Savoie, 32 communes ont été retenues pour accueillir les demandes. Chaque citoyen pourra se rendre dans n’importe laquelle, sans obligation de résidence, pour faire sa demande et y recevoir sa carte. 28 des 32 communes étaient déjà équipées pour le traitement des demandes de passeports et sont donc familiarisées avec le dispositif.

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